Une approche systémique de la vie dans les organisations et les communautés

Accueil - Prestations - Ateliers-Conférences

A partir de la théorie des systèmes familiaux de Bowen.


En tant que membres et leaders de familles, organisations et communautés, nous sommes confrontés à des problèmes qui demandent à être pensés en termes de contexte systémique plus large, pour pouvoir être résolus.

Nous rencontrons des challenges qui méritent que l’on regarde les comportements humains en termes de processus biologiques et pulsionnels qui dirigent nos vies dans les groupes.

Afin de comprendre certaines des conditions humaines les plus inquiétantes – psychoses, addictions, autodestruction, phénomènes de bouc-émissaire, de pulsion communautariste – Murray Bowen a développé une théorie du comportement humain à partir du « système familial naturel » comme modèle pour tout type de groupe humain.

Après tout, les hommes ont évolué depuis des milliers d’années jusqu’à devenir une espèce interdépendante profondément sociale. Bowen a basé ses recherches sur les sciences naturelles. Il avance que les familles, les organisations et même les sociétés humaines à une plus large échelle peuvent être mieux comprises si elles sont appréhendées comme des systèmes qui existent et évoluent « naturellement », qui sont bien vivants et dont tous les éléments – individus, sous-groupes, équipes de travail et coalitions- sont en interaction dynamique.

Bowen percevait le fonctionnement humain comme une combinaison de réactivité pulsionnelle / émotionnelle et de capacité à utiliser notre cerveau complexe pour la pensée profonde et la réflexion.

Comment apprendre à équilibrer et intégrer ces forces qui peuvent parfois être conflictuelles ?

Objectifs

  • Comprendre l’apport spécifique de M Bowen dans le champ des approches systémiques.
  • Illustrer les concepts pour une application dans l’intervention auprès des organisations.
Modalités pratiques & financières

 

 

DUREE : 1 jour

DATE : 23 mai 2017

PERSONNES CONCERNEES : Professionnels des organisations (leaders ou membres d’un groupe, managers, chefs de projet), consultants, formateurs, psychothérapeutes.

ANIMATION : Mick LANDAICHE

PREREQUIS : Sans prérequis.

BUDGET : 
Profession libérale / TPE / Individuel * : 300 € net pour la journée
Entreprise / OPCA : 500 € net pour la journée
honoraires exonérés de TVA
_______________
* L’inscription sera définitive à réception de la convention de formation signée et accompagnée du règlement

Chèques à l’ordre de REFLECT.

l

Prochaine session

Le 23 mai 2017