Accompagnement des équipes et des projets

Accueil - Prestations

Quel que soit le métier d’une organisation, entreprise ou collectivité, ses équipes rencontrent de nombreux « défis » :

  • liés aux changements de son environnement : évolutions du marché, des techniques, impact des politiques nationales,
  • liés aux changements internes : turn-over au sein de l’équipe, nouveau management, nouvelle culture.

Le « défi » de l’équipe consiste à être capable de s’ajuster aux changements, c’est-à-dire à trouver les moyens de les prendre en compte pour rester performante dans sa mission.

Certains changements ne sont pas « naturellement » absorbés par l’équipe et peuvent générer des difficultés dans la durée.Exemples : Constitution d’équipe avec l’arrivée d’un nouveau manager ou suite à un renouvellement significatif des membres de l’équipe / Ajustement de l’équipe à la définition d’un nouveau périmètre territorial ou de mission.

 

Pourquoi et quand accompagner une équipe ?

Lorsque les équipes sont confrontées à des situations complexes, toutes les compétences de l’équipe sont nécessaires à la résolution de problèmes souvent récurrents. C’est pourquoi nous favorisons la recherche de la cohésion de l’équipe pour lui donner les moyens de développer une vision commune et des modes de travail collectifs et coopératifs

 

Prévenir les risques

Dans un contexte où les risques psychosociaux dans les entreprises, du secteur public comme du secteur privé, sont mieux identifiés et reconnus, les organisations sont dans l’obligation de prendre en compte les informations qu’elles reçoivent de leurs salariés : prévenir et traiter les symptômes de « mal être » au travail est l’opportunité de développer davantage de cohérence dans les organisations.

Le rapport commandé à Messieurs Lachmann, Larose et Madame Penicaud met en évidence le rôle central de la qualité du management.

Nous rejoignons leur « conviction » nommée dans le rapport, que le “sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique. Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain ; de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance“.

Encore faut-il donner aux managers et à l’organisation les moyens de créer les conditions pour que leurs équipes investissent leur énergie pour la réalisation d’une mission partagée.

Nous proposons 2 axes d’accompagnement pour développer la cohérence indispensable : cohérence de la structure et cohérence de l’autorité, pour permettre aux organisations d’être efficientes tout en respectant les personnes.

AXE 1 – Développer la cohérence dans les organisations
Accompagnement de la constitution des équipes dans les situations de changement et de restructuration.
Formations au management centrées sur la mise en place d’une structure cohérente et d’une autorité « respectable ».

AXE 2 – Conduire des diagnostics « participatifs » pour prévenir et/ou traiter des risques psychosociaux :

Notre démarche de diagnostic s’appuie sur une approche systémique pour prendre en compte les éléments de structure organisationnelle et les individus, en interaction avec leur environnement : public, secteur d’activité, cadre juridique.

La méthodologie permet de recueillir des informations concrètes pour accompagner une équipe ou une organisation de façon pragmatique, en partant de sa réalité.

En associant les « acteurs » (équipe, management, partenaires sociaux) à la conduite du diagnostic, notre approche permet un 1er niveau de régulation des relations sociales (écoute des individus, clarification des dysfonctionnements, reconnaissance des situations).

[tab:END]

Notre Approche et nos outils

Nous nous appuyons sur l’approche systémique des organisations et plus particulièrement sur l’approche organisationnelle de l’Analyse Transactionnelle.

« Structure et dynamique des organisations et des groupes »
Auteur : Eric Berne (Editons d’Analyse Transactionnelle 2005)

Cet ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations. La majeure partie du texte est consacrée à la compréhension pratique du fonctionnement d’une organisation réelle, puisque cette connaissance rend possible l’accompagnement des groupes en difficulté. Au fil du livre, Eric Berne démontre l’utilisation pratique du système, établit un modèle, étudie le comportement émotionnel de l’individu en tant que membre de groupes et d’organisations. Les entreprises y trouveront un réel outil de travail dans la gestion des groupes (et non leur contrôle) et les thérapeutes un terrain d’investigation dans l’accompagnement des groupes et des organisations en difficulté.

Démarche contractuelle :

Nous ne pouvons prétendre à une expertise de votre métier et de votre environnement : mais nous pensons que nos compétences professionnelles et notre position de « tiers » nous permettent de percevoir et de vous refléter des informations utiles à votre organisation pour son développement et la résolution de problèmes.

Vous restez « expert » du management de votre équipe et de la formulation de votre demande.
Nous négocions ensemble les objectifs et les rôles de chacun dans l’accompagnement.