Comment manager une équipe en télétravail
Accueil - Prestations - Formations spécialisées Management & Leadership______
Fantasmes et Réalité(s) :
Le télétravail impacte les entreprises et les institutions à tous les niveaux de leur fonctionnement.
Comment s’en emparer et prendre en compte ses multiples impacts sur le management ?
L’annonce du reconfinement met de nouveau les organisations « sous pression » pour traiter au mieux le management du télétravail, mais cette question gagne à être pensée au-delà de l’urgence, pour éviter de la réduire à une situation d’urgence, parce qu’on ne reviendra pas en arrière : les modalités de management ont bel et bien changé.
LA BONNE NOUVELLE : ce qui est indispensable pour manager des équipes à distance est bon pour tous les contextes de management !
Aujourd’hui, il s’agit d’accompagner les managers et les équipes à développer une expérience et des compétences spécifiques, relationnelles et de coopération.
Bien entendu le télétravail n’avait pas attendu la crise sanitaire mondiale pour prendre sa place dans certaines entreprises, mais il s’est imposé « presque partout » dès les premiers jours du confinement du printemps dernier. Il s’est imposé à l’image du protocole sanitaire, perçu selon les entreprises comme « brutal » et subi, ou comme un ajustement d’organisation qui pouvait prendre du sens. Et, la plupart du temps, comme complexe, tout simplement !
Entreprises et collaborateurs ont été nombreux à l’expérimenter et donc à s’en faire des idées, souvent à partir de leurs ressentis individuels, sans avoir le temps à la veille des vacances d’été, de « prendre de la hauteur » pour évaluer collectivement les avantages / les inconvénients pour chacun et pour l’organisation.
Selon s’il est subi ou choisi, il n’est pas vécu ni investi de la même façon, il n’a donc pas les mêmes bénéfices ni le même « coût » pour les organisations et les individus.
______
Fantasmes et Réalité(s) :
le Monde d’Après n’est peut-être pas pour demain ?
Le télétravail, lui, ne lâche pas de terrain, dans les médias et dans le quotidien
Bon gré, mal gré, du fait du prolongement de la crise sanitaire, du fait du reconfinement, ou pour répondre à des opportunités, beaucoup d’entreprises sont amenées à ouvrir le dialogue social sur les conditions de faisabilité.
La complexité est de prendre en compte les nombreux domaines de l’entreprise qui sont affectés / impliqués dans la mise en place concertée du télétravail, et donc ses multiples impacts :
- La nature des activités réalisables à distance, ou pas.
- La nécessité alors d’adapter l’activité, l’implantation physique des postes de travail à distance et des espaces collectifs.
- La législation et la gestion des ressources humaines, des compétences individuelles et collectives.
Il s’agit pour les organisations et les managers d’être capables de créer les conditions pour équilibrer les modalités de travail à distance / en présentiel de façon à ce que chacun trouve son compte.
Les besoins relationnels sont complexes et divers et les managers doivent maîtriser une équation complexe d’organisation et de relation, de « cerveau et de cœur ».
Une piste peut être d’enrichir les liens de communication, d’enrichir « en relation » les temps collectifs et les rituels de management.
Pour beaucoup de managers, on parle bien ici d’un bouleversement total pour transformer les modes relationnels et revoir ses priorités !
REFLECT propose différentes modalités
pour vous accompagner à organiser
le management du télétravail
DES ACCOMPAGNEMENTS
- L’accompagnement des dirigeants, spécifiques à chaque entreprise ou institution.
- L’accompagnement des managers avec leurs équipes pour faciliter la transition et mettre en place des pratiques managériales pédagogiques.
- Des coachings individuels pour les managers.
DES FORMATIONS
Des formations pour avoir une compréhension globale du fonctionnement d’une organisation : pour les managers et aussi pour les consultants et coachs qui interviennent dans les organisations sur des problématiques de leadership et de management.
La formation
« Certification
TOB GP«
L’approche Théorie Organisationnelle de Berne – Gestion des Processus relationnels permet une réflexion approfondie au bénéfice des organisations ET de leurs membres : Quel Leadership pour répondre aux défis qui confrontent les organisations ? Quelles sont les conditions de réussite d’une équipe, d’une organisation ?
2 sessions de formation par an, printemps et automne.
La formation est organisée en temps d’apports théoriques et de séquences d’Application selon les besoins des participants.
La formation « Piloter un service, une équipe » dispositif FNE
Groupes de supervision : partage d’expériences
2 groupes de supervision : partage d’expériences de managers et consultants / coachs en s’appuyant sur une réflexion théorique ouverte et une expérience de coopération de groupe.
Si vous souhaitez organiser une formation spécifique dans votre entreprise, contactez Martine MAINENTI par email ou par téléphone au 06 42 15 66 17.